Culture écologique en milieu forestier

Dans le but de ralentir la dégradation des ressources naturelles et de mettre en valeur des espaces et des espèces délaissés, GEGD cultive, sur ses terres autrefois déboisées à Baie-Saint-Paul, des variétés végétales indigènes et des arbres fruitiers disparus. Ces cultures sont réalisées dans le plus grand respect de l’environnement en épousant le modèle agroforestier de la culture associative. Cette méthode de culture écologique s’appuie sur la cohabitation mutuelle des différentes espèces pour favoriser la croissance de chacune d’elles et la régénération des sols.

Nos cultures

Dans les dernières années, GEGD a beaucoup investi en recherche et développement afin de trouver la meilleure façon de régénérer les sols de ses terres délaissées pour y faire de la culture écologique en parfaite symbiose avec la forêt. Encore aujourd’hui, un travail de recherche constant est réalisé en parallèle de la production de manière à s’assurer de la bonne cohabitation des différentes espèces cultivées.

Voici quelques exemples des cultures parmi les nombreuses variétés de plantes et d’arbustes fruitiers implantées ou réintroduites.

Aronia

L’aronia est le fruit d’un arbre fruitier indigène de l’est de l’Amérique du Nord. Peu connues des Québécois, ces petites baies noires sont cultivées pour leur valeur nutritionnelle, leur teneur en vitamine C et leur propriété antioxydante. Avec sa saveur comparée à celle du cassis, l’aronia se consomme sous forme de confitures, de gelées, de sirops, d’alcools fins, de sauces et de vinaigrettes.

Gourgane

La gourgane est le fruit d’une plante originaire du bassin méditerranéen historiquement très populaire au Québec. En plus d’être une source élevée de protéines et de fibres, cette fève est sans gluten. À consommer cuite, en soupe ou en salade, la gourgane est une légumineuse à découvrir.

Safran

Le safran est une épice obtenue par la culture de crocus sativus, une plante vivace. Cette fleur est peu cultivée au Québec en raison du climat humide, mais le sol bien drainé et la grande exposition au soleil des terres de GEGD confèrent des conditions idéales pour en faire la culture. Le safran est une épice rare et précieuse au goût amer qui apporte une touche colorée à tous les plats.

Bouleau blanc

Communément appelé bouleau à papier, le bouleau blanc est une composante majeure des forêts de l’Amérique du Nord. Tout comme l’érable à sucre, cette variété de bouleau peut être entaillée au printemps pour y faire la récolte de l’eau. Le concentré d’eau de bouleau, un condiment au goût unique, rehausse les sauces, les marinades, les vinaigrettes et les cocktails en plus d’être un excellent accompagnement pour les fruits et légumes.

Des produits fins, préparés de façon éthique dans le respect de l’environnement sont faits à partir de nos cultures et sont vendus sous la marque Éklor. Développés pour leurs qualités gustatives et sensorielles, nos produits s’adressent aux amoureux de cuisine inventive et aux consommateurs à la recherche de nouveautés.

Pour en savoir plus, visitez le site web : www.ekloraliments.com