Énergie

Depuis sa création en 2010, GEGD réalise des projets à caractère environnemental prenant appui sur les différentes sphères du concept d’économie circulaire. Une facette de ce principe et un domaine d’activité important pour GEGD constitue le secteur des énergies renouvelables. C’est donc dans une optique de récupération et de revalorisation énergétique que GEGD investit, depuis près de 6 ans, temps et ressources en recherche et développement afin de mettre au point un laboratoire d’énergie. L’objectif de cette station expérimentale située à Sacré-Cœur est de rendre une résidence et un bâtiment industriel complètement autonomes énergétiquement, et ce, sans batteries.

Notre laboratoire d’énergie

Le laboratoire d’énergie, encore au stade de développement, sera composé de plusieurs installations importantes qui permettront de créer une boucle énergétique fermée. Les différentes installations produiront de l’énergie qui sera par la suite redirigée vers la résidence ou l’usine en fonction de leurs besoins énergétiques.

Composantes

  • Ligne électrique privée

    D’une longueur de 4 km, la ligne électrique relie la résidence et les autres infrastructures du laboratoire au réseau d’Hydro-Québec.

  • Résidence munie de panneaux solaires photovoltaïques

    Les panneaux solaires permettent d’alimenter la maison en électricité. Grâce au programme « Option Mesurage net » d’Hydro-Québec, le surplus d’énergie produit par les panneaux est retourné au réseau d’Hydro-Québec en échange de crédits de consommation qui seront utilisés lorsque l’autoproduction sera insuffisante.

  • Remise prête à accueillir des panneaux solaires photovoltaïques dégivrants

    Pour pallier les problèmes de production énergétique durant l’hiver causés par la neige sur le toit, la remise avoisinante à la maison accueillera des panneaux autodégivrants et autonettoyants. Ces nouveaux panneaux solaires permettront d’alimenter les bâtiments durant toute l’année, peu importe les conditions météorologiques.

  • Usine de transformation alimentaire prête à recevoir un concentrateur solaire

    L’usine alimentaire supportera sur son toit un concentrateur solaire. L’énergie solaire capté par le concentrateur entrera dans le cycle énergétique fermé du laboratoire sous forme d’eau chaude ou d’électricité.